Menu

Pour réussir une marinade pour gibiers

0 Comment


Une viande de gibier doit être toujours bien marinée. Le temps de trempage permet de rendre les viandes plus juteuses et plus moelleuses. Vos viandes deviennent alors plus tendres. Ce n’est pas tout, la marinade permet également de rehausser le goût de la viande. Sachez que cette technique s’utilise pour tous types de cuisson : au grill, aux planchas ou encore en cocotte.

Une recette de marinade simple et rapide

Vous pouvez inventer votre propre recette de marinade selon le goût voulu. Vous pouvez prendre par exemple 1 litre de vin rouge tannique ou de vin blanc sec, 5 cas d’alcool (porto, armagnac ou cognac), 5 cas d’huile neutre, 10 cas de vinaigre de vin, 1 cas de mélange d’épices. Ajoutez si vous le préférez 2 ou 3 échalotes, du persil, du céleri, du gingembre et des gousses d’ail. Concassez bien votre mélange avant de la verser dans le vin. Laissez reposer votre mélange pendant 3 à 12 heures selon le goût voulu avant de commencer la marinade de la viande. Sachez que ce mélange peut être utilisé comme sauce par la suite.

Comment effectuer la marinade ?

La durée de la marinade est très importante. Elle dépend du type de gibier que vous allez mariner. Il faut tenir compte de l’âge du gibier si possible et du morceau à cuisiner (qui peut être un cuissot ou encore une biche). Vous allez donc mélanger vos herbes, graines et poudres condimentaires dans de l’alcool et du vin pour un goût parfait. Le vinaigre pour sa part sert à attendrir la viande. Pour finir, marinez votre gibier dans un récipient en verre ou en terre. Évitez surtout les récipients en métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *