Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la mandoline de cuisine est un outil pour découper les légumes et les fruits avec une grande facilité. Cet ustensile culinaire manuel est-il indispensable ? La réponse serait OUI sans équivoque, en voici les raisons :
Sa polyvalence constitue la principale qualité de la mandoline de cuisine. Cette dernière permet un grand nombre de préparations. Elle découpe les légumes tels que les pommes de terre en julienne, c’est-à-dire en bâtonnets. Cet outil aide également pour la préparation en cube. Au besoin, l’utilisateur peut réaliser des losanges avec des carottes, des courgettes ou d’autres ingrédients. C’est aussi la machine idéale pour les chips de patate douce. Sinon, les fabricants proposent parfois des recettes dans l’emballage de leurs mandolines de cuisine.
L’utilisation de la mandoline se fait en toute facilité. Il n’y aura même pas besoin de lire une notice pour comprendre son fonctionnement. La prise en main de différents accessoires qui l’accompagnent se fera intuitivement. En dépit du fait qu’il s’agit d’un ustensile manuel, cette râpe multifonction a la côte auprès des professionnels. Les brigades de cuisine apprécient particulièrement sa praticité. Cet instrument culinaire est également conçu pour une utilisation intensive.
Puis, l’entretien de la mandoline de cuisine se fait sans prise de tête. Un simple passage dans le lave-vaisselle suffit. Le mécanisme est tout simple et ne demande pas d’huilage ni autres soins en particulier. Pour bien nettoyer l’ustensile, il est parfois possible de détacher les accessoires. En effet, il n’y a pas qu’une seule mandoline puisque cet outil culinaire se décline en plusieurs variétés. Il reste à chacun de choisir le modèle selon les fonctionnalités souhaitées.