Menu

Comment reconnaitre un œuf frais ?

0 Comment


Qui n’est jamais tombé sur un œuf pourri chez l’épicier ? Avant d’acheter un œuf, il est vital de vérifier sa fraîcheur. Voici quelques trucs de grand-mère qui pourront vous être d’une grande aide.

Trompez-le dans l’eau

L’œuf est naturellement lourd. Ainsi, si vous le plongez dans un récipient rempli d’eau froide, il doit retomber au fond s’il est frais. Par contre, si l’œuf remonte directement à la surface de l’eau, il n’est pas du tout frais. Ainsi, il est déconseillé de le consommer. En revanche, si l’œuf ne retombe et ne remonte pas, mais stagne au milieu du récipient, cela veut dire qu’il n’est pas complètement pourri, mais encore consommable. Par contre, il n’est plus question de l’entreposer.

Écoutez la coquille

Il s’agit d’écouter le bruit que fait l’œuf lorsque vous le secouez. En règle générale, un œuf frais ne doit pas faire de bruit même s’il est secoué. Dans le cas où vous entendez une sorte de balancement à l’intérieur. Cela veut dire que l’œuf n’est plus frais et qu’il est dangereux de le consommer. Attention, cependant avec ce test, il faut avoir une bonne audition. Dans le cas contraire, le test sera faussé.

Éclatez l’œuf

Pour avoir le cœur net, vous pourrez aussi éclater l’œuf et voir ce qu’il contient. Certes, c’est une solution radicale, mais c’est la plus sure. Si le jaune est bien bombé et le blanc bien visqueux, l’œuf est bon. Par contre, si le blanc est liquide et que le jaune est à plat, il n’est plus comestible. Il est vrai que cette solution n’est pas du tout pratique chez un épicier, mais en cas de doute, c’est la technique la plus efficace pour déterminer si un œuf est encore frais ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *