Menu

Comment prévenir les accidents de cuisine ?

0 Comment


Vous êtes un cuisinier professionnel ? Vous êtes alors amené à travailler quotidiennement pendant de longues heures en cuisine. Votre environnement de travail présente de nombreux risques à ne pas négliger. Pour éviter les accidents de cuisine, vous devez être vigilant et bien équipé.

Prévenez les risques de chutes et de glissades

La cuisine est un environnement présentant une multitude de risques. Vous pouvez être exposé à des risques de chute. Ceci peut être dû à des objets qui traînent sur le sol. Veillez donc à bien ranger votre espace de travail avant de commencer votre journée. Dégagez le sol de tout objet qui pourrait vous faire trébucher ou gêner vos déplacements. Si le sol est glissant, le risque de chutes en cuisine est aussi accru. Pour remédier à cela, portez des chaussures de cuisine. Dotée de semelles anti-dérapantes, des chaussures pour cuisiner offrent l’adhérence nécessaire au sol pour réduire le risque de glissades et de chutes. Mais cela vous permet également de protéger vos pieds des objets tranchants qui pourraient tomber au sol. Il existe aussi des solutions à appliquer sur le sol afin de le rendre moins glissant. Pour limiter les risques de chutes, évitez également de porter de charges trop lourdes pour vous. Utilisez plutôt des tables à roulettes. Pensez aussi à mettre des protections d’angles sur les meubles de cuisine afin d’éviter les risques de blessure en cas de chute.

Évitez les brûlures et les électrocutions en cuisine

Tous les appareils que vous utilisez doivent en premier lieu disposer d’un maximum de sécurité afin d’éviter les risques d’électrocution ou de brûlure. Choisissez par exemple des plaques de cuisson au gaz dotées d’une coupure automatique. Soyez également vigilant dans tout ce que vous faites. Faites attention aux casseroles chaudes, aux huiles de cuisson, etc. Pour mieux vous protéger, utilisez aussi des gants de protection. Enfin, soyez attentif à votre santé. Si vous ressentez des malaises, arrêtez immédiatement de cuisiner et asseyez-vous. En effet, en cas d’évanouissement dans la cuisine, vous risquez de graves blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *