Comment préparer une bonne entrecôte ?

0 Comments 9 h 11 min

L’entrecôte est un plat très apprécié dans le monde à condition de bien choisir votre viande. Vous pouvez prendre en compte les trois points suivants pour préparer convenablement une entrecôte.

Cuire la viande à la poêle

Pensez à sortir la viande du réfrigérateur une demi-heure avant de commencer. Cela permet de la garder à une température ambiante. Ajoutez du poivre noir et du sel sur l’un des côtés de votre entrecôte. Préchauffez la poêle avant d’ajouter la noix de beurre sans le brunir. Vous pouvez baisser le feu en cas de besoin. Vous pouvez ensuite ajouter l’entrecôte mettant la partie non assaisonnée en haut. Cela permet de l’assaisonner tranquillement. Il est conseillé d’utiliser une spatule ou une pince à la place d’une fourchette pour retourner la viande après 3 minutes de cuisson. Attendez 3 minutes de plus avant de laisser la viande reposer 5 minutes à l’intérieur d’un papier aluminium.

Cuire la viande au four

Les étapes de cuisson de la viande sont identiques à la cuisson à la poêle. Toutefois, il est recommandé de préchauffer le four à une température de 160 °. Il faut noter que l’assaisonnement peut se faire dans une poêle comme la première méthode. 2 minutes de cuissons de chaque côté peuvent suffire avant de placer l’entrecôte sur la grille du four que vous avez préchauffé. Cela vous garantira une cuisson uniforme. Vous avez aussi la possibilité de recueillir le jus de la viande en installant un plat en dessous. Ici, le temps de cuisson peut varier entre 20 et 25 minutes par heure. De plus, il faut laisser la viande au repos dans du papier aluminium après l’avoir sorti du four.

Quelques astuces à prendre en compte

Il vous est conseillé d’acheter la viande quelques jours à l’avance afin de la rendre plus tendre et plus mûrir. Il est aussi conseillé de laisser l’entrecôte à l’aide d’un papier essuie-tout pour faciliter sa cuisson. Pensez à utiliser une poêle plus grande que la viande, mais aussi avec un fond bien épais. Toutefois, l’utilisation d’une poêle trop large peut bruler le beurre lors de la cuisson. Il faut noter que le beurre ne doit pas bruler tout au long de la préparation de l’entrecôte. Enfin, les côtés de la viande ne doivent être cuits qu’une seule fois. Évitez aussi de mélanger la viande avec des légumes pendant la cuisson tout comme les liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post